Coaching

Le mot « coaching », désigne une activité orientée vers l’accompagnement et l’épanouissement de la personne coachée. Les différentes activités sont dirigées par une personne appelée coach.

Le coaching se distingue clairement du mentoring par le positionnement. En coaching, l’accompagnateur (« coach ») se situe aux côtés de la personne accompagnée (coaché) dans une position d’égalité. Le mentor a un rôle de guide et agit dans le cadre de fonctions plus spécifiées.

Outil d’accompagnement

Le coaching est un outil d’accompagnement de la personne dans le passage entre ce qu’elle vit aujourd’hui (point A) et ce qu’elle souhaite vivre demain (point B).

La réussite consiste à s’entourer des meilleurs.

Pourquoi Steve Jobs, Roger Federer, Bill Gates sollicitent-ils des coaches ?

Pourquoi de plus en plus de chefs d’entreprises recourent-ils à des coaches ?

Aujourd’hui, du sport à la politique, de l’entreprise à la vie familiale, aucun domaine n’est épargné par le développement du coaching.

Besoins d'accompagnement

Ce besoin d’accompagnement ne date pas d’hier. « Connais-toi toi-même ». Pour Socrate, se connaître soi-même, c’est savoir donner le meilleur de nous-mêmes.

La raison et l’intelligence

Ça veut dire faire gagner la raison et l’intelligence en toute situation ! Ou bien être ou devenir la meilleure version de soi-même, et le coach peut / doit y contribuer !

Conditions-cadre d’une séance de coaching

  • Le client doit être « coachable » !
  • Pas de place au jugement.
  • Cadre de sécurité et de confidentialité.
  • Lien de confiance.
  • Honnêteté, Responsabilité, Vérité, Courage, requis

« Nous comprenons les gens de la même façon que nous nous comprenons. Ce que nous ne comprenons pas en nous-mêmes, pourra être difficilement compris chez les autres ». Carl Gustav Jung

Déroulement d’une séance de coaching

Il est essentiel pour le coach de comprendre le monde du client. La raison pour laquelle la plupart des coachs n’arrivent pas à créer un impact positif dans la vie de leurs clients, c’est qu’ils n’ont jamais compris la véritable source du problème – Max Piccinini.

Pour ce faire le coach dispose de différents outils, approches, stratégies.

Toutes nos connaissances ont leur origine dans nos perceptions – Leonardo da Vinci

Les Différences

La clarté dans la définition d’un objectif et d’un plan de progression va permettre au client, accompagné par son coach, de passer à l’action. L’engagement du coaché est essentiel, le coach est présent pour le lui rappeler.

  • Le Coach travaille du PRESENT vers le FUTUR
  • Le Psychiatre travaille du PASSE vers le PRESENT
  • Le Mentor est un Partenaire qui transmet des Connaissances
  • Le Formateur est un Spécialiste qui transmet des Connaissances
  • Le Consultant analyse la Situation et transmet des Solutions

« Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est, mais en fonction de ce que nous sommes, ou tel que nous sommes conditionnés de le voir » Stephen Covey

VOUS souhaitez être coaché(e) ?

Remplissez le formulaire de coaching

fr_FRFrench
fr_FRFrench